Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/cliniquevi/www/desktop/article.php on line 56
Prise en charge du VIH-SIDA, Clinique Odyssée Douala Cameroun
Bonapriso
Douala
CAMEROUN
1 Avril 2020
Prise en charge du VIH-SIDA

Dès les premières heures de la lutte contre le SIDA au Cameroun le Dr. Gwet- Bell s'est engagée dans le combat. Cet engagement s'est manifesté d'abord dans les associations des femmes

L'ENGAGEMENT

Dès les premières heures de la lutte contre le SIDA au Cameroun le Dr. Gwét- Bell s'est engagée dans le combat. Cet engagement s'est manifesté d'abord dans les associations des femmes :

-    femmes africaines dans la SWAA (society of women and aids in Africa) ;

-     femmes médecins ACAFEM (association camerounaise de femmes médecins).

Dans ces associations, il était question pour ces femmes militantes, de sensibiliser les populations sur le VIH SIDA, prôner la prévention,  procurer un soutien psycho-social et surtout, organiser des plaidoyers à très haut niveau. Cela se passait alors dans la fin des années 1980 et l'Afrique ne disposait pas encore des moyens thérapeutiques contre le SIDA.

Pendant cette période de militantisme, certaines grosses firmes pharmaceutiques, MSD, Bristol, ont facilité la formation de certains médecins engagés pour la prise en charge de la maladie par des séminaires de formation de par le monde et des conférences internationales.

 

LA PRISE EN CHARGE

Très rapidement, dès que certains médecins d'Afrique ont acquis des connaissances pertinentes  et que les autorités sanitaires du Cameroun ont permis l'approvisionnement en médicaments anti-rétroviraux, le Dr. Gwét-Bell, membre du comité thérapeutique de DARVIR (Douala anti-rétroviraux) a démarré à la clinique Odyssée, la prise en charge thérapeutique des patients VIH+ : d'abord les femmes enceintes pour permettre une PTME (protection de la transmission du VIH de la mère à l'enfant), ensuite l'administration des ARV aux patients séropositifs.

La PTME est ainsi pratiquée à la clinique Odyssée depuis 1998 et la trithérapie est prescrite depuis 1999. L'assistance médicale à la procréation (FIV, IAC) est également proposée aux couples séropositifs sous certaines conditions.

Cette prise en charge a permis la naissance des centaines de bébés de parents séropositifs, tous sains, depuis 1998 à la clinique Odyssée ; elle donne également un espoir aux couples séropositifs infertiles, d'assurer une maternité sans risque.

La clinique Odyssée participe également à la lutte contre le SIDA dans les entreprises en organisant des séances de sensibilisation, des dépistages gratuits et la prise en charge des employés et familles séropositifs.

De nombreux jeunes médecins et personnels paramédicaux d'Odyssée ont bénéficié des formations diverses de DARVIR et autres ONG qui les rendent aptes à la prise en charge médicale et psychosociale des patients séropositifs.

Tous ces engagements nécessitent des actions concertées : Pouvoirs Publics, société civile, familles et personnel médical s'il faut espérer un jour vaincre cette triste pandémie qui touche aujourd'hui, 42 000 000 de personnes dont plus de 80% vivent en Afrique sub saharienne.